Blog

Communiquer en tant que franchise

Damien

Lundi 06 Juillet 2015

Communiquer en tant que franchise

La franchise : une communication et un marketing aux enjeux multiples

La franchise s'adresse à plusieurs cibles en même temps. Chaque cible a besoin d'informations très spécifiques, mais qui se complètent et forment un ensemble homogène.

Schéma des différentes flux de communication en franchise

Le discours doit être unifié pour être cohérent

● Sur le fond : définir le territoire de marque, la stratégie

● Sur la forme : charte graphique, charte éditoriale...

● Sur tous les supports : harmonisation des supports digitaux entre le global et le local (sites web, applications mobiles, inscriptions annuaires...)

Il doit pouvoir être utilisé par tous : le franchisé doit bénéficier d'une liberté, maîtrisée par un encadrement de l'enseigne (réalisation de guides, accompagnement dans les opérations...)

Les échanges doivent être fluides pour être efficaces

Avec les clients, pour maximiser le ROI de vos clients et prospects (maîtrise de la pression commerciale, écoute active, traitement des remontées au franchisé ou à la tête de réseau, réponse collégiale ...)

En interne, pour rationnaliser les coûts, accroître les retours sur investissements et éviter les incohérences (diffusion des informations sur les opérations, sur les informations pratiques, partage des ressources)

L'ensemble de ces actions permet d'optimiser
le contrôle de son image de marque.

Comment se construit et vit l'image de marque ?

Circuit d'information et impact sur l'image de marque

Aujourd'hui, vos clients sont acteurs à part entière de votre image de marque.

La multiplication des porte-voix (sites d'avis, forums, réseaux sociaux) et la facilité d'accès à l'information (smartphone, démocratisation du haut débit) rend leur parole plus influente que jamais : 4 Français sur 5 consultent les avis consommateurs en ligne et les jugent "utiles" voire "très utiles" (Source : AFNOR).

Si vos outils de communication doivent permettre de diffuser une image de marque que vous contrôlez, une surveillance active du web est indispensable pour adapter son discours et sa stratégie, ainsi que pour prévenir des crises dont l'ampleur peut devenir critique en moins de 24h.

Les outils digitaux pour gérer sa communication et cultiver l'image de marque de la franchise

● La stratégie digitale : analyse 360° (audit et veille), définition de plateforme de marque, éléments de langage et charte éditoriale...

● Les outils web : charte graphique, motion design, solutions CMS et e-commerce, développement spécifiques, applications mobiles

● L'e-marketing : e-mailings, SMS, SEO, campagnes publicitaires, jeux concours, programmes de fidélité, parrainage, ciblage et retargeting...

● Le community management et l'e-réputation : veille, création et animation des communautés, management de crises

● Système d'information : plateforme d'achat, intranet, CRM, ERP, console d'engagement

Organisons votre univers digital pour que votre image de marque serve au mieux vos objectifs.

Parlons-en ici

Suivez-nous...